Skip to content Skip to footer

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, la composition des aliments au niveau acido-basique a toute son importance pour obtenir une meilleure hygiène de vie et une amélioration notable de sa santé. L’alimentation joue un rôle important dans cet équilibre acide-base.

Ainsi, le low carb désigne un mode d’alimentation faible en glucides pour perdre du poids. Il consiste à baisser l’apport d’hydrates de carbone en évitant par exemple le pain blanc, jus de fruits ou sodas.

Il existe de nombreux types d’aliments acidifiants riches en protéines animales et parfois végétales. Il est reconnu qu’une alimentation trop riche en ce type d’aliment peut provoquer une insuffisance rénale avec les reins qui doivent s’adapter à une excrétion d’acide plus importante.

Zoom sur les aliments acidifiants par catégorie pour mieux vous permettre d’avoir un régime acido-basique équilibré.

Les produits céréaliers reconnus comme des aliments acidifiants

La plupart des produits céréaliers sont reconnus comme aliments acidifiants. Parmi les produits qui se démarquent le plus, notons la farine complète et la farine blanche, que nous utilisons pour les crêpes et autres plats.

Le pain blanc et le pain complet sont également des aliments acidifiants qui, s’ils sont consommés en trop grande quantité, peuvent mettre à mal le rééquilibrage alimentaire.

Les œufs, la viande et les produits laitiers, également des aliments acidifiants

Comme indiqué en introduction, il est de notoriété que les matières animales sont des éléments acidifiants. Que ce soit le poisson (truite, hareng, morue…), la viande rouge (bœuf), la volaille (poulet, dinde…) ou la viande blanche (veau), ces aliments ont un indice PRAL (qui mesure le potentiel acidifiant ou alcalinisant des aliments) largement positif (donc acidifiant).



Certains aliments comme les huiles végétales, les sucres raffinés ou les boissons gazeuses sont également acidifiants.

La charcuterie n’y déroge, ni même les produits laitiers et les œufs. À noter que certains produits laitiers sont plutôt alcalinisants (contraire d’acidifiant) ou très peu acidifiant, comme la glace à la vanille, le lait entier ou encore les yaourts aux fruits.

Les rares fruits et légumes acidifiants, et quid des boissons ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, les fruits et les légumes se recommandent pour avoir un bilan acido-basique proche du pH optimal pour l’organisme d’un être humain (un peu supérieur à 7).

En effet, les artichauts, les choux de Bruxelles et les oignons se présentent comme des légumes acidifiants. Il existe également des légumes riches en minéraux alcalinisants comme la pomme de terre ou le topinambour.

Dans son ensemble, les légumes, les fruits et les légumineux se trouvent plutôt alcalinisants. Il existe cependant quelques exceptions notables, comme les noix, les lentilles et les petits pois en conserve.



Ainsi, pour baisser l’acidité, mangez des légumes verts comme les haricots verts, les épinards ou la laitue. Et pour en savoir plus sur les aliments acidifiants, une formation en médecine alternative vous sera d’une très grande aide.

Rééquilibrez votre alimentation en maîtrisant l'équilibre acido-basique

Une alimentation trop acidifiante peut fatiguer votre organisme et nuire à votre santé sur le long terme. Apprenez à identifier les bons aliments, adapter vos menus, et retrouver un équilibre vital grâce à notre formation en nutrition et médecine alternative.
Comprenez l’impact de l’indice PRAL, distinguez les vrais faux amis de votre assiette, et adoptez une approche bienveillante pour votre bien-être.